Le portefeuille

Hello tout le monde,

Comment allez-vous en ce mardi ? Ça sent la rentrée… je sais…

Un sujet accessoires today. [Alors, ceux qui ne sont pas super enchantés a l’idée de parler chiffon, mode etc. peuvent directement aller voir cet article. De rien ! Bisous].

Imaginez-vous au travail (ce sera bientôt d’actualité !). Il est 12h17 et vous avez faim, votre estomac crie famine depuis 10h35. Vous attendez impatiemment l’heure bénie ou quelqu’un (le plus courageux du bureau) va enfin sortir de sa torpeur pour lancer à la cantonade « Déj ? ». La, votre cœur ne fait qu’un bond, vous vous levez d’une traite, vous criez « Oui, moi » un peu trop fort et vous attrapez votre sac à main (si vous êtes une femme, s’entend, ou très en avance question mode et tendances dans le cas contraire).

Est-ce que la scène vous semble correcte ?

Je l’ai vécue des centaines et des centaines de fois en France. Mais en Australie, non, un élément est totalement différent.

Personne ne prend son sac. Tout le monde prend son portefeuille.

A 12h (parce que tout le monde meurt de faim depuis 11h30 vu que le petit déjeuner a généralement été pris vers 5h du matin… Ce qui me convient PAR-FAI-TE-MENT !), hommes et femmes prennent leur portefeuille et partent chercher à manger ensemble.

Je vois trois raisons à cette spécificité :

Première raison : le repas du midi – le lunch- est généralement très court. On ne s’attarde pas : un petit sandwich, deux sushis et hop ! De retour au travail. Du coup, vouloir prendre beaucoup d’affaires pour s’asseoir 10 minutes dans un food court pour manger, ça n’a pas d’intérêt.

Seconde raison : le sac, cela signifie qu’on va partir. Prendre son sac est synonyme de changement de lieu (rentrer chez soi, aller chez le client etc.). Alors pour ne pas avoir la question « tu dois partir ? » (oui, ça m’est arrivé !), je ne prends que mon portefeuille (qui a fait la guerre… mais qui est très utile : merci Marie et Vanessa !).

Troisième raison : non, si vous posez votre portefeuille sur la table à Brisbane, personne ne va vous le prendre. Et même, si vous l’oubliez, on vous cherchera pour pouvoir vous le ramener (chez vous, au travail…). Le portefeuille ne se protège pas jalousement ni ne se cache ici : tout le monde en a un, pas besoin de voler celui des autres (phrase à prendre au second degré !).

Voilà. Vous êtes bien avancé de savoir tout ça. Vous pouvez reprendre une activité normale. Bonne semaine et bonne rentrée les enfants !

Retour à l'accueil