Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voudrais vous parler de la rue à Brisbane. La rue, un concept ? En tout cas un endroit où les différences entre la France et l’Australie se cristallisent.

D’abord, les rues sont très propres. Les trottoirs, les caniveaux et la chaussée brillent de mille feux. A cela je dirais qu’il y a 3 raisons principales :

  • Les pluies torrentielles qui viennent lorsqu’il fait trop chaud et trop humide (c’est-à-dire pratiquement tout le temps) et lavent les rues, c’est sûr !
  • Ensuite les habitants sont certainement plus disciplinés que nous autres Latins qui aimons bien salir notre environnement pour ensuite râler et dire que « c’est dégueulasse ».
  • Le nettoyage se fait à tout moment de la journée, à toute heure de la nuit – hello monde anglo-saxon ou le droit du travail n’est pas aussi sur protecteur qu’en France (oups ! terrain miné… ne pas se lancer sur le sujet du droit du travail en ce moment…)

Les rues sont protégées de nombreux auvents – ou que vous soyez dans la ville (le cœur, la city) et dans n’importe quelle ville d’Australie. Les trottoirs sont surmontés d’avancées – parfois rudimentaires mais o combien efficaces ! Elles permettent deux choses essentielles :

  • Protéger du soleil qui frappe, brule et donne des cancers
  • Protéger de la pluie qui frappe, trempe et … trempe.

La photo ci-dessous (oubliez la jeune fille…) vous montre tous les auvents qui permettent de s’abriter des éléments déchainés de ce pays !

La rue

Ensuite les rues sont extrêmement différentes selon que l’on est dans la city ou dans les « suburbs » c’est-à-dire les quartiers résidentiels. Ci-dessous et pour comparer avec la photo précédente voici une photo du quartier Bulimba en face chez moi. Un endroit vert situé le long de la rivière.

Vous remarquez ces trottoirs ? Ils sont verts, longent les maisons… On se croirait dans Wisteria Lane (Desperate Housewives)… Bien, ce genre de rues là c’est monnaie courante ici dans les quartiers d’habitations (New Farm, Newstead,…).

La rue

Enfin, on croise des gens étranges qui portent sur leur dos ceci :

La rue

Vous ne rêvez pas (malgré le flou non artistique et involontaire de la photo), il a bel et bien un cintre sur son sac à dos. Je vous explique.

Ici il fait très très chaud – une chaleur comme on n’en connait pas en France – pas même à Toulouse ! Mais il fait beau. Du coup nous sommes nombreux à marcher 45 min/1h chaque matin pour rejoindre la city et aller travailler. Cependant, marcher dans cette humidité et en portant des chemises relève de l’épreuve olympique ! Alors beaucoup décident de faire le trajet en habit de sport et portent sur des cintres leur attirail professionnel (robe, costume, chemise…). C’est monnaie courante, j’en vois tous les matins. Je ne me suis pas mise à cette pratique… Trop contraignant (déjà que j’ai 30 000 sacs : un pour le déjeuner (souvenez-vous pas de cantine ici !), un pour les chaussures de rechange, un pour l’ordinateur, un pour les affaires perso…).

La rue donc… si différente, si typique !

Happy Thursday !

N

Retour à l'accueil