Bonjour à tous,

Pouvez-croire que nous sommes déjà en mars 2016 ? Le temps passe vite… et lentement aussi parfois mais on y reviendra ;-) …

Demain, nous fêterons la journée internationale des femmes – une occasion d’apprécier le chemin parcouru dans nos pays occidentaux pour l’équalité des sexes. Nous progressons, nous avançons… Même si j’ai lu un article aujourd’hui qui expliquait que les femmes sont moins payées lors des ventes eBay de 3% par rapport à leurs collègues apprentis vendeurs sur ce site ! Intéressant… Pas fondamental toutefois. Cette journée sera aussi et surtout l’occasion de communiquer sur des situations plus graves que les nôtres.

Bien, ce blog n’étant pas un blog politique et le sujet d’aujourd’hui étant différent, j’enchaine !

Le sujet du jour a plutôt trait à une habitude anglo-saxonne : le luncheon. Le luncheon est un déjeuner – format très formel. Si on vous invite à un « lunch », vous pouvez venir dans vos habits de travail ou de weekend – décontracté (casual) quoi ! En revanche, le luncheon est un événement habillé, formel, souvent en rapport avec une occasion officielle ou un événement professionnel. Les anglo-saxons en raffolent : pour le travail, lors d’événements de charité etc.

J’ai vécu un de mes plus importants luncheon vendredi dernier – à l’occasion des festivités qui entourent la journée internationale des femmes. Invitée avec 2000 autres femmes de Brisbane, je me suis retrouvée à South Bank, dans le centre de conférences de Brisbane, pour un déjeuner sur l'égalité homme-femme…

Le luncheon

Les photos parleront d’elles-mêmes. Je me serai crue aux Oscars avec

  • Musique à l’entrée des invitées et des participants aux débats,
  • Champagne, vins, jus de fruits coulant à flots
  • Repas copieux – pas excellent mais meilleur que le reste de la nourriture habituelle !
  • Loterie avec prix extravagants (sauts en parachute, un an de pressing gratuit, tickets pour des compétitions sportives…)
  • Vente aux enchères d’œuvres d’art exposées sur les tables
  • Débats à l’américaine et interlocuteurs habilles et coiffes par le plus grand salon de Brisbane.

Bref, une agréable expérience de cette mode de la charité dont je vous parlais déjà ici. Toutes mes compatriotes étaient sur leur 31, talons et robes, brushing et meilleurs bijoux. L’occasion de reseauter mais surtout d’apprécier un événement qui ne fera pas avancer la cause des femmes dans le monde.

En revanche, le fonds récoltés lors de cet événement (par le biais des tables achetées et couverts réservés, de la loterie et vente aux enchères) ont été reversé à une association qui accompagne les personnes et notamment les femmes en grande précarité dans le Queensland (Etat dans lequel Brisbane est situé). L’association les aide à se loger, à trouver du travail. Une bonne action donc.

Je ne vois pas l’avantage marginal qu’il y a à organiser ce genre d’événements (récupère-t-on plus d’argent qu’on en perd à organiser le luncheon ?)… Mais j’ai été contente de faire l’expérience de la charité à l’anglo-saxonne ! Assez différent de notre façon de voir – toujours sérieuse, précautionneuse et compassée.

Le luncheon
Le luncheon
Retour à l'accueil