Au Festival Français de Brisbane
Au Festival Français de Brisbane

En Australie, le 14 juillet, on fete, non pas la fete nationale francaise mais le Bastille’s Day ! C’est l’occasion pour les Australiens de celebrer la culture francaise et – vous vous en doutez – sa nourriture.

Situe à South Bank cette annee, le festival francais de Brisbane se deroulait sur 3 jours (du 10 au 12 juillet). Avec quelques evenements clefs, comme des concerts et le defile de mode de Jerome Lhuillier, le festival avait tout pour attirer du monde ! Pourtant, c’est aux stands culinaires que les files etaient les plus longues… Foie gras, saucisson, Brie et autres fromages, crepes, omelettes… Le meilleur de la cuisine francaise était reuni dans quelques metres carres !

Ca ne fait que 3 mois pour moi, mais le manque se fait déjà sentir (comme vous l’avez lu ici, et aussi ici). Alors, le saucisson, les pieds dans l’herbe et en plein air, ca a été un grand – un tres grand- moment ! De meme que l’ossau-iraty que j’ai reussi a degoter… et qui me rappelle le pays basque ! J’ai été un peu hors de contrôle pendant la premiere heure : omelette campagnarde, crepes nutella, saucisson, fromages, foie gras… tout y est passe. Et puis je me suis calmee…

J’ai été impressionnee par les files qui s’etendaient pour acheter des crepes… Il y avait bizarrement un peu moins de monde pour le fromage et le saucisson…

Pour attirer l’autochtone australien, on a egalement eu droit a des personnages francaient, qui se baladaient dans les allees : une cycliste (Tour de France oblige) deguisee en dame de la cour de Marie-Antoinette, une violoniste epoque Louis XIV revisitee, et… un soldat !

Au detour d’une allee, un stand provencal et des savons de Marseille, une boite a l’effigie de Notre-Dame de la Garde… Bref, de belles reverences à ma Provence depuis l’autre bout du monde (des reverences accompagnees d’etiquettes de prix qui, elles, ne connaissent pas la crise).

Pour l’occasion, la grande roue était illuminee aux couleurs de la France, de nos chers bleu-blanc-rouge.

Il y avait aussi beaucoup de Français et je crois que tous, nous avons été fiers et contents que notre gastronomie, notre terroir, notre histoire, attirent autant d’Australiens.

Alors depuis ici, mes amis, ma famille, je vous souhaite une joyeuse fete du 14 juillet !

Vive la France!

Au Festival Français de Brisbane
Au Festival Français de Brisbane
Au Festival Français de Brisbane
Retour à l'accueil