La charité

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, petite incursion dans une habitude anglo-saxonne très présente en Australie : la charité !

C’est une différence fondamentale avec notre société française. Dans le monde anglo-saxon, la charité est vécue comme une normalité et un devoir. Il est de notre devoir, personnellement, en tant qu’individu, mais également en tant que société/entreprise/collectivité de redonner un peu de ce qu’on a eu la chance de gagner, percevoir etc. Dans l’entreprise dans laquelle je suis, la charité est omniprésente : nous recevons des emails presque tous les jours pour nous demander de donner, de contribuer sous des formes toujours plus créatives.

Il y a quinze jours j’ai participé à une soirée Trivia, traduisez « Soirée Quizz ». Le but était simplement de venir en équipe et de répondre à une série de questions, tout en buvant du vin ou du champagne et en mangeant. Comme dans les films me dites-vous ? Oui, exactement comme dans les films. J’ai donné une petite somme avant et me voilà à table, applaudissant et tentant de répondre à des questions. [Pour la petite histoire, j’ai répondu à une seule question dont la réponse était « Le Moulin Rouge »… Oui, je suis nulle en culture et histoire australiennes !].

Dans quinze jours par exemple, s’organise une soirée de dégustation de bière, pour la modique somme de 95 dollars australiens au profit d’une association… C’est l’occasion de passer une bonne soirée tout en donnant, en faisant circuler l’argent.

L’appel aux dons n’est donc pas perçu comme une intrusion ou une vulgaire tentative d’extorsion de fonds (ce que mon esprit français m’a d’abord envoyé comme information). Recevoir des emails appelant à contribution, à volontariat, ou à participation est tout à fait banal ici. Souvent, les big boss relaient les mails en ajoutant leur petit mot d’encouragement : « j’ai donné moi aussi, cela sert réellement ! » ou « Mon enfant a une malformation cardiaque et cet hôpital lui a vraiment sauvé la vie, donnez ! ».

J’ai été assez surprise au début avant de me rappeler que nous sommes assez différents sur ce sujet. Alors que nous attendons de l’Etat une aide publique, collective, les Anglo-saxons se reposent sur la générosité privée. Du coup cela touche tous les secteurs : la protection de la barrière de corail et des fonds marins, l’élevage de chiens adaptés aux besoins des enfants autistes, l’aile cardiologie d’un hôpital de Brisbane, l’accompagnement scolaire des enfants aborigènes etc.

La charité

Et ce matin, en mangeant mes céréales, que vois-je sur le paquet ? Un appel aux dons organisé par Kellogg’s pour donner à des enfants australiens défavorisés un petit déjeuner par jour. Là ou Kellogg’s nous bassine en France avec ses pubs pour la minceur- « téléchargez l’application Special K » ou « collectez les points minceurs pour avoir accès à un coach personnalisé »- ici on a droit (encore) a un appel aux dons en faveur des enfants du pays…

Encore une spécificité très intéressante !

Isn’t it ? (clin d’œil !)

*******************************

Le blog s’offre quelques jours de vacances… pour la bonne cause ! A mon retour j’aurais beaucoup de choses à vous raconter.

Bonnes vacances à tous et à très bientôt !

Nelly

*******************************

Noosa Heads

Noosa Heads

Retour à l'accueil