Se déplacer en Australie

Bonjour mes agneaux !

Comment ça va ? Vous ne me parlez jamais de vous ! Racontez-moi via les commentaires (si je n’ai aucun commentaire j’en déduirais que personne ne lit jamais ce blog… Je serais triste, mais pas de pression…heheheh…).

Alors aujourd’hui j’avais envie de vous parler spécifiquement de quelque chose qui est très spécial ici en Australie : les distances. Elles sont énormes, incroyables et particulièrement… grandes !

Il y a deux choses très distinctes dont je voudrais vous faire part.

1/ Ce n’est pas parce que vous voyez votre point d’arrivée d’où vous êtes que c’est près…

Durant ma première semaine dans mon appartement, je voulais explorer le quartier et je décide donc de prendre une rue (James Street précisément), toute droite, pour descendre vers New Farm Park. Me voilà partie. Du haut de la colline à un moment, je voyais le bout de la rue et des arbres. J’en déduis donc que je suis arrivée. Je me remets à marcher… à mon allure (et ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas doucement !). Et devinez combien de temps j’ai marché ? 45 minutes !!!

Donc cela a été ma première leçon : non, ce n’est pas parce que tu vois le bout du tunnel que tu es arrivé.

Il faut donc toujours prévoir une demi-heure pour aller quelque part à pied. Ça a l’air a coté, ça ne l’est pas… même pour des petites distances.

2/ Se déplacer en Australie implique de prendre en compte deux paramètres : les distances –donc- et le monde magique des transports.

Se déplacer avec les transports en commun c’est bien, mais il faut être particulièrement renseigné. Car de nombreuses compagnies offrent des moyens de transport, comme Translink ou Premier, mais les jours de départ et d’arrivée ainsi que les horaires sont spéciaux : « ce bus-là ne part que le lundi et le jeudi à 14h »… Débrouille-toi donc…

La compagnie Greyhound, que vous connaissez je pense, organise des transports en car de villes en villes, notamment sur la côte Est, touristique et très fréquentée. C’est un avantage indéniable et c’est très pratique pour réaliser des distances incroyables, de nuit pour gagner du temps, ou en journée pour s’éviter de conduire.

Une aubaine quand on sait que rejoindre Airlie Beach depuis Brisbane représente plus de 12h de route en voiture, soit près de 1200km !... Ce qui n’est rien, comparé au reste du pays !

Se déplacer en Australie
Se déplacer en Australie

Le principe est plutôt intelligent : vous reservez votre place dans le car, comme pour un train ou un avion. On peut vous attribuer une place ou non et vous montez dans le car uniquement muni de votre pièce d’identité.

Donc, on vérifie les horaires, on s’inscrit, des TIM TAM (les gâteaux australiens), une couverture et hop, on saute dans un car pour faire la cote de nuit. On arrive (pas forcément très frais si on est moi) le lendemain matin, prêt pour découvrir les magnifiques choses que le pays nous réserve : les Whitsundays (ici et ici), Noosa, Fraser Island…

Bonne semaine!

Se déplacer en Australie
Retour à l'accueil