Salut à tous !

Je commence ce post par une info qui n’a aucun rapport avec la suite. Alors voilà, ici il fait très très chaud ! C’est l’horreur ! Est-ce que vous avez déjà essayé d’avoir une conversation la tête enfouie a l’intérieur d’un four allume ? Et bien vivre à Brisbane en ce moment c’est comme vivre dans un four allume a 180 degrés…. Il fait chaud, il n’y a pas d’air et le pourcentage d’humidité est égal à 85%. Autant dire que le moindre mouvement coute environ 3 litres d’eau. On m’avait prévenue mais je ne me doutais pas que ce serait aussi dur et éprouvant.

La douche est totalement inutile. 30 secondes après vous être séché, vous êtes aussi trempe qu’en sortant. Les 4 mouvements nécessaires au séchage ont provoqué de gros écoulements de sueurs. Je sais, ce n’est pas ragoutant !

Ce matin, j’ai cru que j’allais m’évaporer tant la chaleur et l’humidité étaient fortes. C’était donc pour témoigner et dire que oui, cette chaleur la est bien pire que 35 degrés à Paris avec la pollution.

***

Sinon, aujourd’hui donc je voulais vous parler d’une habitude assez drôle ici : les Australiens adorent se déguiser. C’est hallucinant : aller à une soirée costumée – qui pourrait être pour nous synonyme d’exotisme ou de profond ennui – est une chose parfaitement habituelle.

« Samedi soir c’est soirée costumée : je vous donnerai à chacun un personnage et vous viendrez en jouant ce rôle »

« Le thème de la soirée annuelle de Noel de notre entreprise sera la Mer »

« Thème de la soirée : les Indiens »

Bref, ici le déguisement est vécu comme une pause dans un univers professionnel très contraint (souvenez-vous on en parlait déjà ici). C’est l’occasion de quitter les habits noirs et tristes de la semaine pour se fondre dans un univers magique et merveilleux.

En octobre dernier, je me suis étonnée pendant 2 semaines de croiser dans l’ascenseur de mon immeuble des garçons et des filles habilles en tyroliens. Je me demandais quelle mouche les avait pique pour décider de s’habiller de manière si originale, provocante… et allemande ! Jusqu’à que l’on me rappelle que c’était Oktoberfest !!! Et donc, comme toujours ici, les habitants de Brisbane en profitaient pour se déguiser…

Le déguisement

Une fois par an, en novembre, le pays entier s’arrête. Les entreprises ferment, les cafés sont bondes. Les gens revêtent leurs plus beaux habits. Les hommes se parent de leurs plus beaux costumes tandis que les femmes se glissent dans leurs plus belles robes et déposent sur leurs têtes les chapeaux les plus extravagants ! Non, ce n’est pas pour Noel, mais pour la Melbourne Cup, une course de chevaux célèbre. Les gens parient : c’est aussi l’occasion de faire la fête entre amis… et déguisé ! Je n’ai pas échappé à la tradition et ai déposé sur ma tête des fleurs (beaucoup de fleurs…). C’est drôle !

Le déguisement

Cette année pour nous, le thème de la soirée de Noel de l’entreprise était « Les Années 20 ». Et je peux vous dire que tout le monde sans exception a joué le jeu… Même les videurs a l’entrée de la boite réservée pour l’occasion par l’entreprise s’en sont donne à cœur joie, rejouant des scènes de prohibition et nous empêchant d’entrer dans le club sous prétexte qu’on y vendait de l’alcool… (Souvenez-vous dans les années 20, l’alcool – sa vente, son acheminement- était contrôle par le gouvernement américain).

Quelles scènes étranges de voir des filles en chapeau à plumes et des chateurs de quartet traverser les rues de Brisbane en plein après-midi pour se rendre à la soirée ! Les passants s’arrêtaient pour nous regarder : nous étions en plein anachronisme et c’était vraiment drôle !

Retour à l'accueil